Vous avez réussi votre entretien et vous êtes embauché dans une nouvelle entreprise. Après avoir. Après avoir rencontré vos supérieurs, un travail intéressant, stimulant et épanouissant vous attend. Au cours de votre période d’essai ou d’un CDD vous avez compris, c’est le job qu’il vous faut !
Une fois vous avez signé votre contrat, la prochaine étape vous attend – rencontrer votre future équipe. Une procédure épineuse et très délicate.
Comment s’intégrer dans une nouvelle équipe, se familiariser avec le nouveau lieu, nouer des relations, prouver que l’on est capable d’accomplir les tâches demandées et éviter des malentendus ?
On constate qu’avec le temps que les relations entre les “nouveaux” et les “anciens” s’améliorent. Ne tirez donc pas de conclusions hâtives et ne prenez pas de décisions irréfléchies. Prenez le temps d’apprendre à connaître vos collègues qui, à leur tour, font de même.
Les types d’adaptation peuvent être divisés en deux catégories :
- Professionnelle (le domaine des compétences professionnelles)
- Sociale (adaptation dans la société, dans l’équipe au niveau émotionnel et dans les conditions proposées).
Il est important, dans un nouveau poste, de trouver un équilibre entre la confiance en vos compétences et votre besoin d’acquérir des nouvelles. Un excès de confiance en soi peut passer pour de l’arrogance et entraîner une détérioration des relations avec les collègues. Cependant, une modestie excessive laissera les gens douter de vos capacités. Maintenez un équilibre raisonnable : montrez que vous avez confiance en vos capacités mais, en même temps, que vous êtes prêt à écouter et à apprendre.
Tâchez de faire :
- Présentez-vous à la nouvelle équipe. Un aperçu bref et rapide : votre parcours professionnel, vos études, vos passions, sans trop de détails spécifiques.
- Veillez à ce que vos responsabilités soient clairement définies.
- Renseignez-vous sur les systèmes, structures, processus et procédures en place.
- Discutez avec votre supérieur hiérarchique et révisez vos objectifs de travail si nécessaire.
- N’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d’une clarification ou de plus d’informations.
- N’oubliez pas de sourire. D’une part, le sourire va à tout le monde, et d’autre part, il est plus facile de communiquer avec une personne positive qu’avec une personne accablée par des problèmes personnels ou professionnels.
- Demandez un retour. Il est très important de demander un retour sur votre travail afin de pouvoir l’évaluer plus rapidement.
Tâchez de ne pas faire :
- Enfreindre manifestement les procédures et les normes de comportement établies.
- Comparer la nouvelle entreprise avec l’ancien lieu de travail ; Cela aura un impact négatif sur l’opinion générale que l’on a de vous, et certaines questions surgiront, comme celle de savoir pourquoi quitter l’entreprise alors que les choses y étaient meilleures.
- Faites des déclarations telles que : “Quand je travaillais chez X, nous faisions ceci et cela“.
- Agir comme un « je-sais-tout ».
- Agir comme la majorité, à l’encontre de leurs principes.
- De profiter de façon personnelle sur les avantages fournis par l’organisation, tels qu’une voiture de fonction ou un service de téléphonie mobile.
- De trop se familiariser avec votre équipe ou supérieurs surtout dès les premiers mois de votre intégration.
Chaque entreprise a son propre mode de fonctionnement. Si vous continuez à agir comme vous en avez l’habitude dans votre ancien emploi, vous risquez de ne pas vous entendre avec vos collègues, ce qui pourrait conduire à une confrontation. Gardez cela à l’esprit et surveillez de près comment les choses fonctionnent dans votre nouvel lieu de travail. Il est important de reconnaître que les principes et valeurs énoncés par votre nouvelle entreprise ne correspondent pas toujours à la réalité. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à vos collègues ou à votre hiérarchie.
Social Share